sak ifé nout jordu ék nout demin

La Réunion en confiance prête à laisser la présidence au PS


Politique
Lundi 28 Mars 2011

Dès dimanche soir, les proches de Gilbert Annette ont coupé court à la rumeur. "On ne veut aucune négociation avec l'UMP et La Réunion en confiance". La position du PS a le mérite d'être claire. Mais en coulisses, les tentatives de la droite pour trouver une faille au PS, au PCR et au MDSR, continuent…


L'équilibre dans le rapport de force au sein d'un groupe n'est pas forcément un élément positif. C'est le cas au sein de la nouvelle majorité départementale. Avec 33 conseillers généraux, 11 au PS, 11 au PCR et 11 au MDSR, cette égalité parfaite ne permet pas de bien démarrer les discussions.

Car aucun groupe n'a la légitimité que confère généralement l'arithmétique dans ce genre de contexte et d'exercice.  Aussi pour l'heure aucune base de travail n'a été proposé. Ce sera sans doute le projet que souhaite porter Paul Vergès qui devrait servir de point de départ des discussions et de négociations à la nouvelle majorité départementale.

Ces données n'empêchent nullement les supputations. Certains proches de La Réunion en confiance, réfléchissent à une approche et à une base de travail avec le parti socialiste. “Nous comprenons leur position, surtout à 14 mois des élections présidentielles. C'est pour cela nous sommes prêts à les soutenir et à leur laisser la présidence".

Au PS pour l'heure, on ne veut rien entendre...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :